Cinq personnes sont mortes et neuf autres ont été secourues après l’effondrement d’un immeuble de cinq étages en construction dans la nuit de lundi à mardi à Conakry, un nouveau drame qui intervient moins d’un mois après plusieurs effondrements meurtriers dans la capitale guinéenne.
Le bâtiment s’est effondré dans le quartier de Hafia 1, secteur 6, dans la commune de Dixinn, ont indiqué les services de secours. Les opérations de recherche se poursuivaient mardi pour tenter de retrouver d’éventuelles autres victimes.
Le bilan de cinq morts a été confirmé par Lancei Touré, directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), selon les médias guinéens présents sur place.
Neuf personnes ont été retrouvées vivantes sous les décombres et évacuées vers des structures hospitalières, selon les mêmes sources.
Les circonstances précises de l’effondrement n’étaient pas immédiatement connues. Une enquête devrait permettre de déterminer les causes de la rupture de la structure et d’établir les éventuelles responsabilités.
Cet accident survient dans un contexte particulièrement préoccupant pour la sécurité des constructions dans la capitale guinéenne.
Le 17 juillet, un immeuble de neuf étages en construction s’était effondré dans le quartier de Démoudoula, dans la commune de Ratoma. Le bilan, initialement de trois morts, était finalement passé à huit décès après plusieurs jours de recherches.
Le même mois, deux immeubles, dont un bâtiment de neuf étages en construction, s’étaient également effondrés à Ratoma, faisant cinq morts selon un bilan rapporté par les autorités de Conakry.
La répétition de ces accidents relance les interrogations sur le contrôle des chantiers, le respect des normes de construction et la qualité de la supervision des bâtiments en cours d’édification dans une agglomération confrontée à une urbanisation rapide.
En juillet, après l’effondrement de Démoudoula, le propriétaire et l’ingénieur du bâtiment avaient été placés en détention dans le cadre de l’enquête .
À Hafia 1, les secours continuaient mardi de fouiller les décombres. Les autorités n’excluaient pas que le bilan puisse encore évoluer.
Mbinty Soumah
Onetopic84@gmail.com
+224623813202



