À quelques jours du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre, les autorités électorales guinéennes ont rappelé ce mercredi les règles encadrant la fin de la campagne.
Par décret présidentiel (D/2025/0161/PRG/CNRD/SGG), le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, a fixé les dates officielles de l’ouverture et de la clôture de la campagne référendaire. Selon la Direction générale des élections (DGE), les activités de propagande devront cesser jeudi 18 septembre à 00h00, conformément aux dispositions légales.
À partir de cette date, tout acte de propagande électorale est strictement interdit : meetings, caravanes, affichages, communications audiovisuelles ou numériques. La DGE invite ainsi :
les citoyens à retirer affiches et slogans de la voie publique et à s’abstenir de porter des signes de soutien ou d’opposition au projet de Constitution ;
les médias publics et privés à interrompre la diffusion des messages de campagne et à se limiter à leur mission d’information dans le respect des règles d’éthique et de déontologie ;
les organisations de la société civile à faire preuve de retenue et de responsabilité après la clôture de la campagne ;
les partis politiques et acteurs sociaux à privilégier un climat de paix et de sérénité.
La DGE insiste également sur la neutralité qui doit prévaloir dans les bureaux de vote et les commissions de centralisation des résultats, où aucun message de propagande ne sera toléré.
En coopération avec les forces de défense et de sécurité, l’institution électorale assure qu’elle veillera au strict respect de ces instructions jusqu’à la publication des résultats définitifs du scrutin.
Ce rappel intervient alors que la Guinée s’apprête à vivre un scrutin jugé crucial pour son retour à l’ordre constitutionnel, dans un contexte de fortes attentes politiques et sociales.
Conakry 17 septembre 2025
Onetopic84@gmail.com
+224623813202



