Le ministre de l’Economie et des Finances et ses homologues du Budget, du Plan étaient face à la presse ce jeudi 10 décembre 2020. Il était question pour eux d’exposer sur la loi des finances rectificative 2020 et le programme économique et financier de la Guinée appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec).
En prenant la parole, le ministre de l’Economie et des finances s’est exprimé sur l’accord que la Guinée a conclu avec le Fonds monétaire international en décembre 2017 et qui s’est traduit par l’adoption d’un programme économique et financier.
« L’objectif majeur de ce programme était de consolider la stabilité du cadre macroéconomique et de mettre en œuvre des mesures de politique économique et financière favorisant le développement économique et social de notre pays », a indiqué Mamadi Camara.
Selon toujours ce ministre , ces programmes permettront de soutenir le budget et la balance des paiements et constituent également la concrétisation des bonnes performances réalisées par le gouvernement dans le cadre de son programme économique et financier, faisant l’objet de revues semestrielles dont les dernières en date ont porté sur les résultats en fin décembre 2019 et juin 2020.
Pour le ministre du Budget, depuis l’indépendance jusqu’à l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, la Guinée n’avait jamais conclu un programme avec le Fonds monétaire international auparavant.
<<À l’arrivée du Pr. Alpha Condé au pouvoir, tous les agrégats macroéconomiques étaient au rouge. Il n’y avait pas de croissance, le déficit budgétaire rapporté au PIB avoisinait 14%, la masse monétaire au sens large croissait autour de 60% pratiquement, le taux d’inflation était exactement à 21%. Du coup, dès sa prise de fonction, le premier travail qu’il a eu à faire était de renouer avec les partenaires techniques et financiers. Le premier outil dont on s’est doté, c’est le Plan national de développement économique et social qui fait un cadrage global de l’économie, et qui constitue en réalité un guide pour l’économie », a expliqué Ismaël Dioubaté.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com



