Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

«Le problème de la Guinée, ce sont les médiocres qui gouvernent», Mamadi Dramé de l’ADG

12 août 2020
in Politique
«Le problème de la Guinée, ce sont les médiocres qui gouvernent», Mamadi Dramé de l’ADG

Mamadi Dramé secrétaire général du mouvement politique Alliance Démocratique de Guinée (ADG) consultant formateur en stratégie a accordé un entretien à la rédaction de loupeguinee. com ce mercredi 12 juillet 2020 dans lequel il a étalé la vision de son mouvement politique vis-à-vis de la nation guinéenne.
Lisez !
Loupeguinee.com : Pourquoi l’ADG ?
Mamadi Dramé : C’est une Alliance. L’idée de base c’est de faire la promotion de la démocratie, en même temps aller de concert avec tous ceux qui ont la même manière de penser comme nous. C’est un parti ouvert à tout le monde. C’est dans un esprit de regroupement. La démocratie ce n’est qu’un slogan en Guinée. De façon générale, dans la pratique, les partis politiques ne sont pas démocratiques à l’interne. Le pouvoir actuel n’est pas démocratique. Pour ne pas dire qu’aucun des pouvoirs depuis 1958 n’a été démocratique, nous voulons une nouvelle done des personnes engagées pour une culture démocratique parce qu’on ne peut pas vendre ce qu’on ne possède pas. Alors on ne peut pas faire la promotion de la démocratie si nous même nous ne sommes pas démocratiques.
Qu’elles sont vos méthodes pour instaurer la démocratie en Guinée ?
Mamadi Dramé : D’abord, il faut se faire connaître par les populations, il faut mobiliser et collaborer avec les partis politiques qui ont la même vision que nous et aussi viser la magistrature suprême parce qu’il est clair quel que soit notre bonne volonté si on n’a pas le pouvoir de décision on ne pourra pas impacter sur le processus politique de la nation.
Quel est le projet de société de votre parti politique ?
Mamadi Dramé : Le vice-président est bien placé pour vous répondre , mais ce que je retiens nous voulons faire la compétence des intellectuels, du patriotisme, nous voulons bannir tout ce qui a été un blocage sociologique pour la Guinée que ce soit l’ethnocentrisme, le régionalisme tous ces esprits rétrogrades qu’on a hérités depuis 1958 jusqu’aujourd’hui. Nous voulons que la Guinée voit ces comportements néfastes comme souvenir. Cette idée est une de nos priorités.
Nous voulons faire également la promotion de l’élitisme parce que l’un des problèmes de la Guinée est que, c’est les médiocres qui gouvernent. Même si tu es compétant quand tu es nommé, tu es obligé d’obéir aux instructions politiques ou ethniques. Tu n’as pas liberté d’agir selon tes compétences. Cela veut dire que la compétence est gouvernée par la médiocrité. La compétence n’existe plus. C’est pourquoi nous voulons remettre les choses à leur place. Nous voulons valoriser les compétences de notre pays. Il faudrait qu’on quitte les discours pour aller vers les actions.
Comment l’ ADG compte faire pour relever le défi au sein du secteur éducatif ?
Mamadi Dramé : Au niveau de l’éducation ce que nous voulons faire c’est de dépolitiser les structures d’enseignement. Aujourd’hui la politique est la première denrée au sein de nos écoles et institutions d’enseignements supérieurs. Il faudrait que les citoyens soient nommés en fonction de leurs compétences. Mais pas à cause de leur appartenance politique ou ethnique. Il est question de valoriser la compétence des formateurs. Mais pour ça, il faut avoir une politique de traitement qui améliore le vécu des enseignants. Parce que si un enseignant n’est pas bien traité il n’aura pas le courage d’offrir sa compétence. Il faut que faisions comme les pays limitrophes.
Êtes-vous pour les différentes coordinations de la Guinée que certains appellent source de division ?
Mamadi Dramé : Les coordinations sont naturelles. Chaque personne appartient à une famille, chaque famille appartient à une région et chaque région a des proximités comparativement à d’autres. Ce n’est pas ces coordinations qui font le problème mais c’est l’utilisation qu’on fait de ces coordinations. Si le politicien vient utiliser les coordinations pour son pouvoir, ça devient dangereux. Il faut séparer les choses. La politique c’est la politique et la coordination c’est la coordination. Le problème vient lorsqu’on mélange les deux. Les coordinations sont naturelles et normales, mais il nous faut des politiciens honnêtes, compétents et patriotiques. Il y a même des couples qui sont en train de divorcer à cause de la politique.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com

Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com 

A lire aussi

Conakry : à Béhanzin, des citoyens réclament le retour de l’ancienne cheffe de quartier

Conakry : à Béhanzin, des citoyens réclament le retour de l’ancienne cheffe de quartier

10 septembre 2026
Administration territoriale : onze nouvelles préfectures créées dans plusieurs régions de Guinée

Guinée : Doumbouya appelle ses ministres à quitter les bureaux pour suivre les projets sur le terrain

5 septembre 2026
Guinée : 147 députés reçoivent des Toyota Fortuner, le président de l’Assemblée appelle à « l’exemplarité »

Guinée : 147 députés reçoivent des Toyota Fortuner, le président de l’Assemblée appelle à « l’exemplarité »

4 septembre 2026
527
ShareTweetSend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022