En 2009, Amadou Oury Bah s’était fermement opposé à la candidature de Moussa Dadis Camara à la présidence, dénonçant l’idée de maintenir les militaires au pouvoir. À cette époque, il estimait que cette démarche contredisait les aspirations du peuple guinéen, désireux d’une transition vers un gouvernement civil. Cependant, en 2025, alors qu’il occupe désormais le poste de Premier ministre, Bah soutient la candidature du Général Mamadi Doumbouya, justifiant cela par l’évolution des circonstances.
« La situation est différente de celle de 2009, même si certaines similitudes peuvent sembler évidentes », a-t-il affirmé, tout en précisant que sa position au sein du gouvernement actuel lui permet d’avoir une perspective plus informée. En tant que Premier ministre, nommé par Doumbouya, Bah considère que leur collaboration reflète ses principes fondamentaux. Il insiste également sur le fait que la Constitution joue un rôle clé dans les décisions politiques et que, tant que celle-ci autorise la candidature de Doumbouya, il n’y a aucune raison de s’y opposer.
Il met également en avant les réalisations de Doumbouya et l’impact positif que celles-ci ont eu sur la population : « Les résultats sont visibles, et les interactions avec les citoyens montrent qu’il y a un véritable espoir d’amélioration à long terme. » Contrairement à 2009, où Bah voyait en Dadis Camara une menace pour la stabilité du pays, il considère aujourd’hui que l’expérience menée sous la direction de Doumbouya mérite d’être poursuivie, bénéficiant du soutien tant interne qu’externe de la population guinéenne.
En conclusion, Bah insiste sur l’importance de la stabilité pour assurer le succès du programme de transformation en cours. Pour lui, cette stabilité ne peut être garantie que par des dirigeants déterminés à poursuivre une dynamique d’amélioration, tout en restant attentifs aux besoins et aux aspirations des citoyens.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com



