Lors d’une conférence de presse animée ce samedi 4 octobre 2025 à la Maison Commune des Journalistes, l’écrivain et documentariste Paul Théa a présenté son ouvrage intitulé La Traite Négrière au Rio Pongo. À travers ce livre de 217 pages, l’auteur décrit le paysage physique du Rio Pongo, une région qui fut le théâtre de la traite négrière et d’une page sombre de l’histoire guinéenne.
Dans son intervention, Paul Théa est revenu sur l’idée générale de son œuvre, dénonçant les rôles des négriers européens, mais aussi la complicité de certains chefs traditionnels africains et royaumes, qui participaient activement à la vente d’esclaves.
« C’est une réalité douloureuse, mais que nous devons reconnaître, car c’est notre histoire. Il y a eu une certaine complicité africaine dans cette période sombre que nous devons assumer. Ce livre nous promène à travers les aires lugubres des côtes africaines », a-t-il souligné.
L’auteur appelle à une prise de conscience collective, tout en encourageant les recherches généalogiques chez les Afro-descendants, afin qu’ils puissent eux aussi contribuer à la transmission de cette histoire.
Selon Paul Théa, il est temps de réhabiliter les sites négriers de Guinée, souvent oubliés au profit de lieux plus connus comme l’île de Gorée, au Sénégal.
« Les îles de Los, par exemple, ont vu partir plus d’esclaves que Gorée. Beaucoup d’esclaves ont été pris dans la région de Boké pour être envoyés en Amérique et dans les Caraïbes, notamment au Brésil… Ici, de nombreuses familles portent des noms comme Lightburn, Curtis, Williams ou Gomez, sans savoir d’où ils viennent. Ce mélange culturel fait partie de notre identité, et c’est aussi ce que je veux montrer à travers ce livre », a-t-il précisé.
À travers cette œuvre, Paul Théa entend valoriser ces sites historiques pour permettre à certains Afro-Américains de découvrir leurs origines et reconnecter avec leur passé.
En marge de la cérémonie, l’auteur a offert un Ballon d’or symbolique à un ancien joueur du Hafia Club de 1972, qui a aussitôt remercié l’auteur et toutes les bonnes volontés pour ce geste mémémorable.
Onetopic84@gmail.com
+224623813202



