Après Boké, c’est la ville de Mamou qui s’est mobilisée pour la marche organisée en faveur des acquis du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigé par le Général Mamadi Doumbouya. Les habitants de la ville carrefour, à travers la coordination Fouta Fotti Fii Général Mamadi Doumbouya, ont exprimé leur reconnaissance pour les réformes engagées par le chef de l’État depuis le début de la transition en Guinée.
Selon les organisateurs, la mobilisation en faveur du CNRD à Mamou a été une véritable réussite. L’initiative Fouta Fotti Fii Général Mamadi Doumbouya a permis de rassembler des milliers de personnes autour des idéaux de paix, de cohésion sociale et de soutien au Président de la transition.
De retour à Conakry, Mamadou Djouldé Bah, premier responsable de la sécurité au sein de la coordination qui regroupe les 13 préfectures du Fouta, a exprimé sa satisfaction face à cette mobilisation historique du samedi 26 avril 2025 à la Maison des jeunes de Mamou.
“Je suis très heureux de la forte mobilisation du Fouta pour soutenir la refondation prônée par le CNRD. Nous soutenons les acquis du CNRD, dirigé par le Président Général Mamadi Doumbouya. La mobilisation à Mamou était impressionnante. Ce que j’y ai vu, je ne l’ai vu nulle part ailleurs. C’est la première fois que je vois une foule d’une telle ampleur. Franchement, le Fouta s’est fortement mobilisé pour soutenir les actions du CNRD », s’est-il réjoui.
Pour ce citoyen originaire du Fouta, cette mobilisation est sans comparaison possible avec celle de Boké.
> « Il y avait tellement de monde que nous n’avons pas pu respecter l’itinéraire prévu… Les gens venaient de partout. Quand on regarde les images, on voit que toutes les routes de Mamou étaient occupées : ni les voitures ni les motos ne pouvaient circuler », a confié Mamadou Djouldé Bah, conseiller du Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG).
Poursuivant, M. Bah affirme qu’après la démonstration du côté de Mamou, la prochaine étape est prévue les 2 et 3 mai 2025 dans la préfecture de Télémélé, sous le leadership du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Oumar Djouhè Bah, cordinateur de Télémélé et fils digne de la localité, avec le mouvement Fouta fotii Fi Général Mamadi Doumbouya.
Concernant l’apparition présumée d’abeilles lors de l’événement, le chef de la sécurité de la coordination dément formellement, appelant chacun à la prudence face aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux.
« À ce moment-là, il y avait encore des artistes qui se produisaient. Mais disons la vérité : aucune personne n’a été piquée par des abeilles. Il s’agissait simplement d’un moment de panique, avec des cas de syncope, notamment des jeunes filles qui s’évanouissaient. Nous étions sur le terrain, nous avons assisté les ambulances, et les personnes concernées ont été évacuées à l’hôpital.
Il n’y a eu aucun blessé, seulement des crises passagères. Il y a eu plus de peur que de mal. N’écoutez pas les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux. Dire que quelqu’un a transporté des abeilles, ce n’est tout simplement pas la vérité », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé ce lundi 28 avril 2025 à notre rédaction.
Marliatou Sall
00224623813202
Onetopic84@gmail.com



