Récemment nommé ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé, ancien responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG, suscite des réactions diverses. Si certains minimisent l’importance de ce poste, d’autres, à l’instar du professeur Lamarana Petty Diallo, y voient une véritable opportunité pour la jeunesse guinéenne.
Pour ce dernier, cette nomination est une chance, dans la mesure où le nouveau ministre possède une bonne connaissance du terrain.
« Pour moi, cette nomination est une opportunité pour la jeunesse guinéenne. Ce monsieur est un homme ouvert au dialogue, très posé. Il a aussi l’avantage de l’âge et de l’expérience du terrain, puisqu’il a été responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG. Il connaît le territoire et reste proche des jeunes », a souligné ce proche de Ousmane Gaoual Diallo, lors d’un entretien accordé à notre rédaction, le lundi 11 août 2025.
À ceux qui tendent à minimiser l’importance du ministère de la Jeunesse, ce cadre exclu de l’UFDG rappelle que chaque département ministériel a son rôle et sa mission à accomplir.
« Je pense qu’aucun poste étatique n’est à sous-estimer. Tous les ministères se valent. Le ministère de la Jeunesse est un poste clé. Que devient un pays sans jeunesse ? C’est un département central, stratégique, à dynamiser. Je crois que Cellou Baldé est bien placé pour redonner un souffle nouveau à la jeunesse guinéenne. L’essentiel, c’est que lui, comme tous les autres ministres, réussissent la mission que le Général Mamadi Doumbouya leur a confiée », a-t-il précisé.
Interrogé sur l’appel à manifester lancé par les Forces Vives de Guinée (FVG) pour le 5 septembre prochain, le membre du Mouvement des Réformateurs de l’UFDG estime que la population est lasse de ces actions répétitives.
> « Ce n’est pas une nouveauté. À chaque échéance électorale, les FVG appellent à manifester. Mais on constate qu’elles ne mobilisent plus comme avant. Les Guinéens ont compris que ces manifestations n’apportent rien de concret. Ils sont fatigués. Les violences du passé leur ont servi de leçon. Aujourd’hui, le peuple privilégie le dialogue », a-t-il souligné.
Pour conclure, Pr. Petty invite toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et à favoriser le dialogue, pour préserver la cohésion sociale et renforcer l’unité nationale.
Onetopic84@gmail.com
002z4623813202



