Alors que la Guinée se prépare à tourner une nouvelle page avec la tenue prochaine de l’élection présidentielle, le débat enfle autour d’une possible candidature du Général Mamadi Doumbouya, président de la transition. Dans un contexte politique tendu et plein d’incertitudes, une voix gouvernementale s’est faite entendre avec insistance.
Invité sur le plateau de France 24, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, n’a pas confirmé explicitement une candidature de l’actuel chef de l’État. Mais il a laissé la porte grande ouverte, tout en insistant sur l’importance de la volonté populaire.
« Au final, la réponse lui reviendra. C’est lui qui décidera », a-t-il déclaré, tout en soulignant le soutien croissant d’une partie de la population en faveur de Mamadi Doumbouya. Il ajoute que de nombreux Guinéens aspirent à voir le président de la transition se présenter, afin de poursuivre les efforts de développement entamés depuis sa prise de pouvoir.
Selon lui, les réformes engagées et le style de gouvernance du Général ont insufflé un nouveau dynamisme à la Guinée :
« Compte tenu du dynamisme qu’il a insufflé à notre pays, des actions de développement engagées, des actes concrets que les Guinéens observent au quotidien, nombreux sont ceux qui souhaitent que le travail amorcé soit poursuivi et amplifié. S’il écoutait la volonté populaire, qui ne cesse de croître, oui, le président Mamadi Doumbouya devrait être un candidat soutenu », a-t-il martelé.
Pour Ousmane Gaoual, autrefois proche de l’opposant Cellou Dalein Diallo, le Général Doumbouya représente aujourd’hui une rupture avec l’ancien système. Il incarne un espoir nouveau en luttant contre la corruption et en investissant dans des secteurs clés de l’économie.
Sur le terrain, les appels à la candidature du président de la transition se multiplient. Divers mouvements citoyens et comités de soutien saluent les acquis du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) et appellent à la continuité.
Dans ce climat de mobilisation, une question reste en suspens : Mamadi Doumbouya cédera-t-il à la pression populaire et politique pour franchir le pas de la présidentielle ? La réponse, selon Ousmane Gaoual, ne dépend que de lui.
Conakry 4 juillet 2025
onetopic84@gmail.com
00224623813202



