Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Sénégal : Gerddes Afrique, UJPLA, Afrikajom Center appellent Macky Sall à clarifier sa position sur les intentions qui lui sont prêtées de briguer un 3e mandat 

Publié par Saidou Diallo

4 juin 2023
in Politique
Sénégal : limogeage du ministre de la Santé suite au décès de 11 nouveaux nés à l’hôpital de Tivaouane
Déclaration commune de trois organisations africaines = Gerddes Afrique, UJPLA, Afrikajom Center.
Conscientes de la tournure violente que prennent les derniers événements au Sénégal et soucieuses de jouer leur partition dans cette situation difficile,
les trois organisations africaines que sont : le Gerddes Afrique, l’Union des journalistes de la presse libre Africaine ( UJPLA) et Afrikajom Center ont décidé d’unir leur voix pour lancer ce pressant et vibrant appel à toutes les parties sénégalaises en conflit.
Dans le seul et unique souci de faire retomber la tension et enrayer le cycle de violence qui a déjà fait 15 ( quinze) morts,
Elles demandent :
1- Au Président Macky Sall , garant de l’unité et de la stabilité sociale et politique au Sénégal, de clarifier sa position sur les intentions qui lui sont prêtées de briguer un 3e mandat en dépit des dispositions constitutionnelles contraires
2- A toutes les parties opposées : une renonciation claire, nette, limpide et ferme à la violence et à la défiance afin de privilégier le recours à tous moyens juridiques, judiciaires et légaux à l’appui des revendications et positions .
3- Le recours urgent, fraternel et salutaire
 au dialogue inter – sénégalais
pour rapprocher les positions et trouver une solution pacifique à la crise
4- La fin de la mise en résidence surveillée de l’opposant Ousmane Sonko .
5- La libération immediate de toutes les personnes interpellées à la suite des manifestations de protestation.
Pour le Gerddes Afrique, l’UJPLA et Afrikajom center, seuls unis et solidaires, les sénégalais de tous bords, de toutes les obédiences et de toutes les couches et strates, sauront et pourront, dans le dialogue, l’écoute mutuelle, la négociation, parvenir à une solution concertée et pacifique du contentieux qui les oppose et divise actuellement.
La démocratie, la liberté pour tous, l’Etat de droit, le progrès économique, social en vue de l’épanouissement global et individuel, sont absolument à ce prix.
Pour le Gerddes Afrique
Le Président d’honneur
Me Alao Ayo Sadikou ,
Pour L’UJPLA
Le Président
Yao Noel
Pour Afrikajom Center
Le Fondateur
Me Alioune Tine

562

A lire aussi

Conakry : à Béhanzin, des citoyens réclament le retour de l’ancienne cheffe de quartier

Conakry : à Béhanzin, des citoyens réclament le retour de l’ancienne cheffe de quartier

10 septembre 2026
Administration territoriale : onze nouvelles préfectures créées dans plusieurs régions de Guinée

Guinée : Doumbouya appelle ses ministres à quitter les bureaux pour suivre les projets sur le terrain

5 septembre 2026
Guinée : 147 députés reçoivent des Toyota Fortuner, le président de l’Assemblée appelle à « l’exemplarité »

Guinée : 147 députés reçoivent des Toyota Fortuner, le président de l’Assemblée appelle à « l’exemplarité »

4 septembre 2026
ShareTweetSend

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022