Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Lisons la loi et libérons ces médias !

Saidou Diallo

19 juin 2024
in Leboutonrouge
Lisons la loi et libérons ces médias !

Portons la lumière des textes de la loi n°10 du 3 juillet 2020 sur la HAC sur les replis obscurs de l’actualité médiatique dominée par le retrait des agréments d’exploitation des médias privés : Djoma TV, Djoma FM, Espace FM, Espace TV, Sweet FM et FIM FM. Une décision des autorités actuelles datée du 21 mai 2024.

Lisons bien les dispositions des articles 3 et 4 qui permettent de voir clairement que précaution a été prise par le législateur de souligner le rôle  du régulateur qu’est la HAC. S’il est évident que l’œuvre humaine est imparfaite, et qu’on ne peut nier que « certains médias manquent à leurs responsabilités, en enfreignant des lois sur la liberté de la presse, la HAC et le Code de bonne conduite des journalistes », comme l’écrit le Porte-parole du gouvernement dans le communiqué publié le 24 mai 2024 et relatif au retrait des agréments d’installation et d’exploitation de certains médias privés, il demeure cependant vrai que la Charte de la Transition a prévu en ses Articles 19, 23 et 32 que, je cite: « Le respect des lois et règlements est un devoir impératif pour tout citoyen ». A ce niveau, notons que « tout citoyen » englobe à la fois citoyen lambda, fonctionnaire de l’Etat, membre d’institution, responsable perché au plus haut sommet de l’Exécutif et l’Etat lui-même qui est aussi un sujet de droit.

A lire aussi

Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Quand l’histoire d’un coup d’État devient une identité politique permanente

17 septembre 2026
Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Délation opportuniste en Guinée : quand la calomnie devient un instrument d’ascension administrative

14 septembre 2026
Guinée : la révolution annoncée contre les démagogues, flatteurs et opportunistes

Afrique : pourquoi les peuples finissent-ils par se lasser de tous les régimes ?

12 septembre 2026

Si on s’est bien compris, alors libérons ces médias, parce que l’épée de Damoclès n’est pas suspendue seulement au-dessus de la tête de leurs responsables qui ont consciemment ou inconsciemment enfreint les dispositions légales et réglementaires. J’ai dit.

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 18 juin 2024

299
ShareTweetSend

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022