Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Monsieur Yayi, c’est parfait pour nous !

31 août 2022
in Leboutonrouge
Abdoulaye Sow, coupable, mais libre

Le médiateur de la Cédéao dans la crise guinéenne, Thomas Boni Yayi,  a réussi sa seconde mission à Conakry cette semaine. Avec méthode, l’essentiel des rencontres et  des rounds d’échanges avec les principaux acteurs sociopolitiques et les membres de la junte au pouvoir, il a réussi à les mener avec la ponctualité d’une montre suisse. Il n’a pas cherché à négocier directement avec le Fndc dissous, mais blanc-bonnet, bonnet-blanc, il a prêté une oreille attentive au Fndc-politique pendant plus de trois heures d’horloge.

Un geste fort qui penche en faveur des représentants de la plus grande délégation politique enregistrée dans le prestigieux hôtel Kaloum. Cela a irrité la colère de leaders n’ayant bénéficié que de cinq minutes. Mais, je dis, cette colère des seconds couteaux n’a été au fond qu’une tempête dans un verre d’eau pour Yayi. C’est-à-dire que cela s’est passé comme dans le bois sacré où tous les initiés ne peuvent être logés à la même enseigne.

A lire aussi

Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Quand l’histoire d’un coup d’État devient une identité politique permanente

17 septembre 2026
Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Délation opportuniste en Guinée : quand la calomnie devient un instrument d’ascension administrative

14 septembre 2026
Guinée : la révolution annoncée contre les démagogues, flatteurs et opportunistes

Afrique : pourquoi les peuples finissent-ils par se lasser de tous les régimes ?

12 septembre 2026

Oui. Tout n’a pas été facile, certes, mais il a atteint le second objectif de sa mission : rencontrer les ambassadeurs des pays de la Cédéao, du G5 (France, Ue, Etats-Unis, Cédéao, Onu), du Japon, de la Turquie, de l’Afrique du Sud, du Maroc, de l’Algérie et de l’Egypte pour faciliter le prompt rétablissement de l’ordre constitutionnel. Et ça marche ! Avant de quitter le pays pour rédiger son rapport, Yayi a transmis le message d’unité de la Cédéao au colonel Doumbouya. C’est parfait pour nous ! J’ai dit.

 Par Alpha Abdoulaye Diallo (in Le Populaire du lundi 29 août 2022)

415
ShareTweetSend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022